Prestations
Axe lié au processus
Commission des médicaments
La Commission des médicaments est l’organe compétent de la PIJ et de la PIJ officine pour l’établissement de la liste des médicaments et la mise en place d’une politique du médicament sûre et rationnelle pour l’ensemble des institutions de soins partenaires. Elle est composée de 10 membres (une infirmière, deux pharmaciens et sept médecins de différentes spécialités) et se réunie 4 fois par année.
Documentation pharmaceutique
à développer
Soutien aux bonnes pratiques de prescription et d’administration
Incidents médicamenteux
Une équipe de pharmaciens est dédiée à la gestion des annonces d’incidents médicamenteux internes. Nous menons l’enquête sur ces annonces pour proposer des démarches d’amélioration de la qualité de toutes les activités en lien avec le médicament.
Outils électroniques d’aide à la prescription (y.c. dossier patient informatisé)
La PIJ participe activement à la mise à jour et au développement des outils électroniques de prescription en particulier le dossier patient informatisé (DPI) destiné aux établissements de soins aigus et aux EMS.
Nous gérons la base de données médicamenteuses et soutenons les équipes médico-infirmières lors de problématiques en lien avec la gestion de la médication dans le DPI.
Nous participons à la formation des nouveaux médecins à la prescription dans le DPI.
Formations pour les partenaires
Nous proposons des formations pour nos partenaires aussi bien pour les soignants que pour les médecins. Nous nous efforçons de rendre la pharmacologie et la sécurisation du circuit du médicaments attrayantes en utilisant des outils interactifs et des cas pratiques.
Pharmacovigilance
Déclarations d’effets indésirables à Swissmedic
Nous encourageons et accompagnons les équipes médicales à annoncer auprès de Swissmedic toute suspicion d’effet indésirable inconnu ou grave (cas ayant entraîné décès, hospitalisation ou sa prolongation,…).
Tous nos pharmaciens sont formés pour vous aider alors n’hésitez pas à nous solliciter !